Agence nationale pour les Chèques-Vacances

Informations générales sur le Chèque-Vacances

Le Chèque-Vacances offre une très grande liberté d’utilisation tant sa palette est large.
Séjour & transport, hébergement & restauration, culture & découverte, loisirs & détente… ; le Chèque-Vacances permet de profiter de l’ensemble des ces prestations de services.
Il est accepté chez plus de 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs.
Il est utilisable toute l’année, partout en France (Dom-Tom compris) et pour des séjours à destination des pays membres de l’Union européenne.
Il est valable 2 ans en plus de son année d’émission.
Les professionnels du tourisme et des loisirs acceptant le Chèque-Vacances sont signalés par un macaron d’accueil « Bienvenue aux Chèques-Vacances ! ». Vous pouvez également les consulter directement sur le site www.ancv.com via le guide en ligne.
L’ANCV n’édite plus de guide papier.
Depuis le 1er janvier 2013, les Chèques-Vacances ne peuvent plus être remis directement aux péages. Seule l’offre Liber-t Vacances permettra de continuer à payer les trajets sur autoroutes avec des Chèques-Vacances. www.autoroutes.fr
Payez directement en Chèques-Vacances auprès de nos organismes partenaires.

Philippe LAVAL, Directeur Général de l’ANCV

Depuis 1983, le FNASS propose le Chèque-Vacances aux agents des collectivités adhérentes. Avec ce partenariat, le Chèque-Vacances trouve toute sa dimension sociale. Le FNASS et l’ANCV partagent des valeurs de solidarité et d’engagement au profit des agents territoriaux et de leur famille, et je me félicite que l’accès aux vacances soit un élément important de votre action. Aujourd’hui, 30 % des adhérents du FNASS bénéficient des Chèques-Vacances, soit par l’épargne, soit par l’allocation.
Lorsque 35 % des Français ne partent pas en vacances toutes les initiatives tendant à favoriser leur départ sont remarquables. Au-delà du simple repos apporté par les vacances, je souligne leur apport considérable dans le renforcement des liens familiaux et la mixité sociale.
Depuis 2010, l’ANCV s’engage auprès du FNASS à apporter un plus à ses adhérents et à leur famille, en proposant le programme Seniors en Vacances. Ce programme développé par l’ANCV permet aux seniors de partir à la découverte des régions de France à petits prix grâce au cumul de l’allocation vacances retraités proposée par le FNASS et l’aide financière de l’ANCV. L’aide de l’ANCV est elle-même financée par les excédents dégagés par la gestion du Chèque-Vacances. Bel exemple de solidarité entre les fonctionnaires territoriaux et les retraités !
Je souhaite que nos partenariats se développent et je m’engage à maintenir une qualité de service performante au service de vos adhérents et des collectivités que vous représentez.
1 Étude BVA-ANCV 2010
Étude sur les non partants en vacances ANCV-BVA juin 2009
. en 2008, 35 % de non partants soit plus de 16 millions d’adultes
. seulement 50 % mentionnent des raisons financières
. 31 % de non-partants «accidentels» qui n’ont pas besoin de dispositif d’aides au départ
. à l’opposé, 21,5 % des non-partants sont ancrés durablement dans le non-départ soit près de 3,5 millions de personnes. Ils ont besoin d’un véritable
accompagnement social et financier.

Procédure d’échange des Chèques-Vacances émis en 2011

La date de fin de validité des Chèques-Vacances émis en 2011 est le 31 décembre 2013.

L’échange contre de nouveaux Chèques-Vacances (valables à leur tour 2 ans) est possible dans un délai de 3 mois c’est-à-dire du 2 janvier 2014 jusqu’au 31 mars 2014 (le cachet de La Poste faisant foi).

Une somme forfaitaire de 10€ sera directement prélevée sur le montant total de la remise d’échange de Chèques-Vacances.

Pour l’échange, l’ANCV propose un espace dédié aux porteurs de Chèques-Vacances, accessible depuis son site www.ancv.com. Cet espace personnalisé permet de saisir et de suivre en ligne les demandes d’échange de Chèques-Vacances.

Toutefois vous pouvez retourner, comme les années précédentes, directement les Chèques-Vacances périmés (avec le bordereau d’échange téléchargeable sur notre site), sous pli recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

Agence Nationale pour les Chèques-Vacances – Service Échanges – 36 boulevard Bergson – 95201 SARCELLES CÉDEX
Tél. 0825 844 344 (0,15€ la minute)

Pour assurer la sécurité des échanges, il est conseillé de détacher la souche du haut, ou à défaut relever les numéros des Chèques-Vacances et leur année d’émission, avant tout envoi.

Les échanges seront traités dans un délai de deux mois, à réception des chèques à l’ANCV et retournés, sous pli recommandé, au domicile.

La procédure est plus rapide via l’espaces porteurs de l’ANCV.